Générations Y, X et Z, nos millennials tant convoités sont particulièrement fans de ce type de communication. Ces générations hyper-connectées qui veulent tout, tout de suite, apprécient qu’on attire leur attention avec humour. Quand on imagine ce que représente le marché des 18-34 ans, ça donne envie de les faire sourire il faut avouer mais ce n’est pas aussi que l’on peut penser.
Selon une étude Yahoo! (oui, oui, ils existent encore), pour leur plaire, le brand content doit s’orienter vers le divertissement, l’humour et l’instantané. Et lorsqu’on sait que cette génération pourrait représenter 1400 milliards de $ en 2021, il est impératif de savoir lui parler mais pas n’importe comment.
Et c'est valable même dans la communication de votre produit
Plutôt que de dire « nous sommes les meilleurs » ou « notre produit est le meilleur », on attire l’attention du consommateur en lui proposant soit un contenu totalement décalé ou alors un contenu qui met l’accent sur les déboires du quotidien. Et là dessus, nous pensons tout de suite à Oasis, Innocent et bien sur Monoprix.

A priori, tout le monde peut utiliser l’humour dans ses campagnes pub ! Même la prévention routière suisse avec un spot publicitaire usant de l’humour noir. Un choix a priori bien avisé pour sensibiliser les jeunes générations. Jugez par vous-même.
Mais attention, même si cela est tentant, ce n’est pas forcément valable pour le les produits “Luxe”. Dior, Maserati, Rolex… aucune de ses entreprises ne créera de contenus humoristiques. Elles misent avant tout sur le style, la rareté, les performances, le dépassement de soi pour vendre leurs produits et certainement pas sur l’humour.
Crédit Photo : Ryan McGuire
*FBI : Fausse Bonne Idée